Congrès National des Officiels ACOF – Québec 2012

aaa
 

Football Québec en collaboration avec la Commission provinciale des arbitres (CPA-APAFQ) accueillent ce weekend au Château Laurier à Québec la Conférence bisannuelle de l’Association Canadienne des Officiels de Football (ACOF). Durant ces trois jours de formation et d’échanges plus d’une centaine d’officiels de haut niveau du football québécois et canadiens font le point depuis vendredi sur le développement de la discipline et échangent sur les défis qu’il soulève.

C’est en tombé de rideau lors du banquet de clôture présenté dimanche le 20 mai en soirée, que l’ex-arbitre de la ligue nationale de hockey (LNH) Kerry Fraser viendra partager avec les participants son expérience de près de 30 ans au sein de la LNH.

Si l’histoire se souviendra surtout de Kerry Fraser comme celui qui avait refusé le but d’Alain Côté en 1987 au Forum de Montréal, lors de la série éliminatoire de la Coupe Stanley entre le Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec et qui avait exacerbée les passions au Québec, ce professionnel de l’arbitrage qui a gérer le déroulement de plus de 2000 matchs du circuit professionnel nord américain dont 260 rencontres de séries et participé à la première expérience olympique avec les joueurs professionnels à Nagano en 1998, a aujourd’hui beaucoup a partager sur le rôle d’un officiel et les défis auquel il doit faire face. C’est son expérience remplie de controverses et de médiatisation qu’il viendra partagée ce weekend à Québec avec les officiels de football présents lors de la Conférence.

Pour Pierre Robinette Président de Football Québec « les officiels, et ce, dans toutes les disciplines sportives ont un rôle essentiel a jouer dans le développement harmonieux du sport et les expériences doivent être partagées. Le football devient à tous les niveaux de pratique un sport spectacle de haute intensité qui attire de nombreux spectateurs. Ce nouvel environnement mérite toute notre attention car chaque partie est un défi important pour nos officiels et ils doivent y être préparés. Ce weekend nous prendrons une pause et ferons le point de la situation avec ceux qui ont le mandat de gérer le bon déroulement des milliers de match de football présentés chaque automne au Québec. »

Il est à noter que le Président de Sports Québec M. Denis Servais prendra également la parole lors de cette soirée pour expliquer les solutions mises de l’avant par l’organisme pour encadrer et valoriser le rôle des officiels dans les disciplines sportive au Québec « a l’image de ce weekend, il est important d’ouvrir les portes entre les fédération sportives et de partager les expériences de chacun. La participation dans l’arbitrage est en baisse partout au Québec et nous devons adresser ensemble les causes de cette défection…il nous faut offrir les opportunités de développer la relève des officiels danstoutes les disciplines »