Le Canada blanchit le Koweït en ouverture du Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2014

Team Canada Caroussel
 

Le Canada blanchit le Koweït en ouverture du Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2014

Statistiques du match

L’Équipe nationale junior du Canada a démarré son parcours au Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2014 de brillante façon en battant ses hôtes du Koweït par la marque de 91 à 0 lundi.

À une première participation à vie dans cette compétition, les Koweïtiens ont été en difficulté dès les premiers instants de la rencontre face aux champions du monde MU-19 en titre, qui ont vaincu les Américains en 2012.

La domination canadienne s’est installée en début de rencontre alors que les visiteurs ont marqué à leurs six premières possessions avant que le Koweït parvienne à forcer un botté de dégagement sur la septième possession du Canada.

« Les gars ont très bien joué et ils sont sortis avec autorité », a indiqué l’entraîneur-chef du Canada Warren Craney.

Le demi offensif Khaliel James de Windsor en Ontario a ouvert la marque en tout début de rencontre avec une course de touché de quatre verges. James a été un de trois demis offensifs à amasser deux touchés, tout comme Kayden Johnson (LCBI / Kerrobert, SK) et Édouard Montemiglio (CEGEP du Vieux-Montréal / Montréal, QC), alors que Philippe Lessard-Vézina (Académie Saint-Louis / Québec, QC) a trouvé la zone de but une fois.

Le receveur Colton Hunchak (Notre Dame HS / Calgary, AB) a inscrit le deuxième touché sur une passe de 42 verges du quart Frédéric Paquette-Perrault. Le plus jeune des deux frères Hunchak au sein de l’équipe a attrapé seulement trois passes en cours de match, mais chacune a été importante avec 78 verges de réception et deux touchés.

« Nous avons passé toute la journée à parler de ce que nous sommes venus faire ici, soit remporter l’or, mais en même temps, nous savions que c’était le premier match à vie du Koweït. Nous avons parlé de respecter notre sport et respecter notre adversaire sans jouer lentement ni compromettre notre objectif final. »

Le Koweït a été débordé tout au long du match amassant -62 verges, notamment -66 verges au sol.

« Nous avons profité de quelques superbes prestations individuelles, Colton Hunchak a été le joueur par excellence du match. Il a très bien fait en marquant deux touchés », a ajouté Craney. « Nous les avons limités à perdre plusieurs verges alors je suis assez impressionné par la façon de réagir de la défensive. »

Le Canada affrontera la France, le jeudi 10 juillet à 20 h (heure locale, 13 h HE) avant de se mesurer à l’Autriche, le dimanche 13 juillet à 20 h (heure locale).

Alignement d’Équipe Canada

 

Calendrier de l’équipe du Canada au Championnat mondial junior de l’IFAF 2014

Date Adversaire Temps 
Lundi le 7 juillet c. Koweït 23 h locale [16 h HE]
Jeudi le 10 juillet c. France 20 h locale [13 h HE]
Dimanche le 13 juillet c. Autriche 20 h locale [13 h HE]
Mardi le 15 juillet Match pour la 7e place 20 h locale [13 h HE]
Mardi le 15 juillet Match pour la 5e place 23 h locale [16 h HE]
Mercredi le 16 juillet Match pour la 3e place 20 h locale [13 h HE]
Mercredi le 16 juillet Match pour 1e place 23 h locale [16 h HE]