FÉLIX LAFLAMME HONORÉ PAR LE CLUB MÉDAILLE D’OR

0747-M.D-OR-Alouette
 

Montréal, 15 octobre 2014 – Fidèle à ses habitudes, le Club médaille d’or a tenu à souligner le travail exemplaire de trois athlètes qui se sont surpassés dans les derniers mois, lundi, lors de sa deuxième activité de la saison 2014-2015. La cérémonie a mis sous les feux de la rampe la spécialiste du tennis de table Alicia Côté, le joueur de football Félix Laflamme ainsi que l’athlète de taekwondo Raphaël Salvail.

Lors de ce brunch animé par le champion olympique en bosses des Jeux de 1994, Jean-Luc Brassard, l’occasion était belle pour féliciter celui qui a mené l’équipe nationale féminine de rugby à une deuxième place à la Coupe du monde, François Ratier, en lui décernant le titre d’entraîneur du mois d’août.

Les trois jeunes sportifs québécois ont donc été invités par les Alouettes de Montréal à se joindre aux festivités entourant le retrait du maillot de l’ancien quart-arrière Anthony Calvillo et le match contre les Roughriders de la Saskatchewan. Une bourse de 1000$ a été remise à chacun des trois athlètes.

« J’étais vraiment contente d’apprendre que j’allais recevoir une bourse, s’est réjouie Alicia Côté, de Drummondville. Ça va surtout m’aider à payer mes voyages, parce que j’ai beaucoup de camps d’entraînements à l’extérieur. »

La joueuse de tennis de table a remporté le titre national en simple chez les 15 ans et moins aux Championnats canadiens, l’été dernier. L’athlète de 14 ans vient aussi tout juste de se qualifier pour les Jeux du Canada d’hiver, qui seront disputés à Prince George, en Colombie-Britannique, en février.

« J’aimerais ça finir dans les deux premières chez les moins de 18 ans aux Jeux du Canada ainsi qu’aux Championnats canadiens. En ce moment, j’essaie de me classer pour les Championnats du monde juniors, à Shanghai, et ça va coûter beaucoup d’argent. Cette bourse va m’aider à m’améliorer. »

Pour Félix Laflamme, cette récompense représente non seulement une bonne tape dans le dos pour l’encourager à continuer, mais aussi une certaine reconnaissance face au travail accompli jusqu’ici dans sa jeune carrière. Celui qui aura 18 ans le 7 novembre prochain s’est surtout démarqué cette année au sein de l’équipe nationale junior de football. Il a inscrit un touché lors d’une victoire de 53-9 contre l’équipe junior américaine, a participé à un camp d’entraînement en Italie et a aidé le Canada à décrocher la médaille d’argent lors du Championnat du monde junior, au Koweït.

« C’est sûr qu’il faut avoir accompli certaines choses pour avoir accès à cette bourse, alors je suis vraiment content, a commenté l’athlète de 6’1’’ et 190 livres. J’avais besoin d’aide pour les entraînements cet hiver. »

Le jeune footballeur a amorcé ses études collégiales au Collège Montmorency et porte dorénavant les couleurs des Nomades. Il a déjà de grands objectifs pour sa première année au sein de l’équipe.

« J’aimerais gagner le Bol d’or. C’est important pour moi. Il y a aussi des camps que j’aimerais faire aux États-Unis pendant la saison morte, pour ultimement avoir une bourse universitaire là-bas. »

Raphaël Salvail ne s’en cache pas : il veut représenter son pays aux Jeux olympiques. Le membre du Club Chong Lee Taekwondo pratique son sport depuis l’âge de 6 ans et peut maintenant se targuer d’avoir parcouru l’Amérique. Il s’est rendu à Las Vegas pour participer au US Open, en plus de participer aux Championnats panaméricains, au Mexique, en 2013. Il était même revenu au pays avec une médaille de bronze chez les moins de 73 kg dans la catégorie junior. Cette bourse est donc une première étape vers la réalisation de son rêve olympique.

« Je ne m’y attendais pas. C’était vraiment une surprise, a avoué celui qui étudie en sciences pures et appliquées au Collège Maisonneuve. J’aimerais en profiter pour faire plus de compétitions. Mon équipe se rend tout le temps à l’Europe Open et cette bourse va me permettre de m’entraîner pour y participer. Avec ça, j’irais chercher plus d’expérience pour les compétitions plus importantes. »

« Cette année, j’aimerais vraiment gagner le Championnat canadien. Je pourrais ainsi participer aux Championnats du monde. »

La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu le 5 novembre prochain au Centre Bell.

Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d’or
Information : Carole Lefebvre
Téléphone : 450-670-7147