COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Logo Securite FINAL_noir
 
AVERTISSEMENT :
Cet article peut contenir des informations pertinentes pour la gestion des commotions cérébrales  au Football!

Ce dossier a pour but de vous (amateurs de Football avertis!) offrir un guide référence en termes de sécurité. La sécurité est une priorité pour Football Québec. Une importance particulière y est accordée afin de permettre aux athlètes de vivre des expériences sportives enrichissantes.

552_photo_1Félicitations! En lisant cet article, vous franchissez la première étape d’un processus visant à vous informer sur les conditions essentielles afin d’assurer un environnement sécuritaire sur les terrains de football au Québec. Pour cet article, nous avons choisi d’aborder les questions en lien avec les commotions cérébrales au Football. Les informations suivantes vous permettront de prendre des décisions éclairées.

OUTILS  EN LIEN AVEC LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

1- Carte de poche pour la gestion des commotions cérébrales par Football Canada

2- Concussion Pocket Card by Football Canada

3- Commotions cérébrales, sensibilisation et gestion par Football Canada

4- Concussion Awareness & Management by Football Canada

5 -Directives pour les athlètes par Football Canada

6- Directives pour les entraineurs par Football Canada

7 -Directives pour les parents par Football Canada

8- Feuillet explicatif sur les traumatisme craniocérébral léger par L’Association québécoise des médecins du sport

9- Commotion cérébrale et traumatisme craniocérébral léger pas le ministère de l’éducation, du loisir et du sport

10- Dépliant sur les commotions cérébrales par le ministère de l’éducation, du loisir et du sport

LIENS PERTINENTS SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

1- PRENDRE UNE TÊTE D’AVANCE AU FOOTBALL

Impossible de surestimer l’importance, pour les entraîneurs et les entraîneures de football de tous niveaux, de comprendre la question des commotions cérébrales. Dans le cadre de l’initiative Actifs et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, Football Canada a conclu un partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs afin de créer Prendre une tête d’avance au football – une ressource adaptée à la réalité du football qui permet de reconnaître les signes de commotion et d’appliquer des protocoles de retour au jeu adéquats.

Pour en savoir plus sur l’initiative de sensibilisation aux commotions de l’Association canadienne des entraîneurs ou pour répondre à notre questionnaire «Q.I. sur les commotions cérébrales».

2- Association québécoise des médecins du sport

L’Association québécoise des médecins du sport se positionne comme experte dans le domaine de la santé des sportifs de tout niveau. Dans son action pour la promotion de la santé, l’AQMS vous fait part de ses énoncés de position.

3 – À propos de Football Québec

Suite à la diffusion d’un documentaire choc en lien avec les commotions cérébrales au Football (League of Denial: The NFL’s Concussion Crisis), notre directeur général, Jean-Charles Meffe, fait le point sur la position de Football Québec en terme de sécurité à l’émission radio de Benoît Dutrizac sur les ondes de 98,5 FM.

Écoutez l’entrevue

4- Formations en ligne

L’Association canadienne des entraîneurs a produit une Série de modules d’apprentissage en ligne « Prendre une tête d’avance » sur la prévention des commotions cérébrales. Ces modules vous permettront d’acquérir les connaissances et les habiletés dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de vos athlètes. Les modules particuliers aux sports offrent aux entraîneurs et aux entraîneures des scénarios propres à leur sport, alors que le module générique conviendra à tous les autres entraîneurs et entraîneures.

Les entraîneurs, les enseignants, les parents, les coéquipiers et les professionnels de la santé ne peuvent pas diagnostiquer une commotion cérébrale chez un sportif simplement en l’examinant. Le cours en ligne de Parachute Canada sur les commotions cérébrales donne les outils et les ressources voulues pour prévenir, reconnaître et gérer les commotions cérébrales.

 National Federation of state high school Association a produit un cours gratuit en anglais sur les commotions Concussion in sports –v2.0 ( free)

 5- Questionnaire en ligne

Court questionnaire en ligne de l’Association canadienne des entraîneurs sur les commotions cérébrales afin de mesurer ces connaissances. Avec un peu de chance, ce que vous apprendrez vous aidera à réagir plus efficacement en cas de commotion, et peut-être même à prévenir les commotions.

6- Autres vidéos pertinentes

L’Université de Montréal a produit une vidéo sur les commotions dans le sport.  L’incidence des commotions cérébrales liées au sport est aussi grande chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte. Dave Ellemberg, professeur à l’Université de Montréal, et son équipe ont mesuré l’activité cérébrale de ces trois groupes d’âge. C’est la première fois que les conséquences des commotions cérébrales liées au sport chez les enfants sont étudiées.

La Dr Suzanne Leclerc explique comment déterminer la gravité d’une commotion et parle du traitement approprié.

La Dr Suzanne Leclerc parle de la pression que les victimes de commotion subissent parfois pour revenir au jeu trop tôt.

Vidéo en anglais (Vidéo Concussions 101, a primer for kids and parents ) pour expliquer aux jeunes enfants et aux parents ce qu’est une commotion cérébrale.

7- Centre canadien pour l’éthique dans le sport

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport collabore à réduire le nombre de traumatismes crâniens  Son programme Actifs et en sécurité fournit des ressources en vue de réduire l’incidence et la gravité des commotions cérébrales, tout en créant les conditions de jeu actif et plus sécuritaire dans l’ensemble du système sportif canadien. Le projet vise les entraîneurs, les soigneurs, les éducateurs, les professionnels de la santé, les leaders de la communauté, les parents et les athlètes.

8- Parachute

Parachute est un organisme national à but non lucratif, qui a vu officiellement le jour en juillet 2012 pour devenir un chef de file en prévention des blessures; il regroupe les anciens organismes Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada. – Une ressource  web est publiée grâce à la contribution de l’Agence de la santé publique du Canada, afin d’aider les entraîneurs, parents, athlètes et professionnels de la santé à reconnaître et prévenir les graves blessures à la tête.

9- Centers for disease control and prevention  (CDC)

Centers for disease control and prevention  (CDC) a produit des outils pour  les entraineurs, athlètes , parents et professionnels de la santé afin de leur permettre de prévenir, reconnaître et répondre aux commotions cérébrales : http://www.cdc.gov/concussion/headsup/app.html  (anglais).

À LIRE AUSSI

Voir Article : Responsabilités du joueur

Voir Article : Responsabilités de l’officiel

Voir Article : Responsabilités de l’entraîneur

Voir Article : L’équipement

Voir Article : Les installations