PROGRAMME NATIONAL de CERTIFICATION des ENTRAINEURS (PNCE)

NCCP_615x88_1014_FR
 

Football Québec, Football Canada et l’Association Canadienne des Entraîneurs sont fiers d’annoncer que les ressources du PNCE ont maintenant une nouvelle allure. Cette configuration revue et améliorée permettra aux entraîneurs de football de trouver beaucoup plus facilement les ateliers du PNCE qui répondent à leurs besoins et de planifier leur formation continue.

Tous les aspects du PNCE pour le football – de la rédaction du matériel à la conception, en passant par un outil modernisé pour le site Web du PNCE pour le football – ont été repensés afin de répondre à un but bien précis : encourager un plus grand nombre d’entraîneurs à suivre une formation du PNCE et à obtenir leur certification.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS

Plus le football comptera d’entraîneurs formés, plus cela sera avantageux pour notre sport, et éventuellement pour les athlètes du Québec et du Canada.

Nous avons créé un outil complet qui regroupe les éléments du PNCE pour le football et qui constitue un guichet unique du PNCE pour tous les besoins de vos entraîneurs. Afin de bien choisir la formation adéquate pour chaque entraineur, voir via le lien suivant :

>>> Formation adéquate

Le Programme National de Certification des Entraîneurs

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport, donne aux entraîneurs et entraîneures la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s’adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef  d’une équipe nationale.

Combien de temps faut-il y consacrer?

La formation du PNCE n’exige pas beaucoup de temps. Les différents ateliers durent une soirée et certains ateliers peuvent même dorénavant être suivis en ligne, au moment qui vous convient, ou dans le cadre d’un programme d’études à domicile.

Où dois-je commencer?

Il est facile d’entreprendre le Programme national de certification des entraîneurs et de demeurer motivé(e) tout au long du développement des habiletés en entraînement. Lisez les pages suivantes pour trouver le cheminement qui vous convient !

Entraîneur novice : Si vous êtes un parent ou un ou une bénévole qui souhaite travailler avec des participants et participantes de tous âges qui s’initient au football (contexte 6-11 ans), cet atelier de 8 heures en classe et 3 heures enligne est pour vous. La formation porte sur l’aspect récréatif du sport de même que sur le développement des habiletés liées aux fondements du mouvement et des habiletés propres au football (avec contact, flag, touch et à six) dans un environnement favorisant le plaisir, la forme physique et la participation.

Entraîneur de position : Conçu pour les entraîneurs expérimentés qui veulent aider leurs athlètes de niveau scolaire ou club associatif (civil) à prendre part à des compétitions régionales et provinciales, cet atelier est axé sur le développement à long terme des athlètes qui sont aux stades S’entraîner à s’entraîner et Apprendre à faire de la compétition du DLTA, en plus de proposer du matériel technique propre aux positions du football. L’Introduction à la Compétition (contexte 12-17 ans), Développement de la Compétition (18 ans et plus) et Haute Performance (entraineur personnel) sont les 3 contextes du Volet Compétition.

>>> Certification simplifié

NOTE : Cet atelier n’est actuellement offert que pour la discipline avec contact.

__________________

Nous vous encourageons également à compléter les modules d’apprentissage en ligne Prendre une tête d’avance !  Grâce à ces modules de perfectionnement professionnel du PNCE, vous découvrirez des informations pratiques sur les commotions cérébrales; les modules que vous réussirez seront aussi inscrits sur votre relevé d’entraîneur et vous permettront d’accumuler des crédits de perfectionnement professionnel. FORMATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ENTRAINEURS EN 2015.

Pour commencer, vous avez besoin que de votre numéro de PNCE :  PRENDRE UNE TÊTE D’AVANCE AU FOOTBALL

En terminant, vous aurez d’autres infos sur le Contact Sécuritaire  et autres outils intéressants pour les entraineurs.

L’horaire des formations PNCE pour l’hiver-printemps 2015 :     voir section PNCE

pour plus d’information, Robert E. Hurtubise, Coordonnateur Technique Football Québec :  info@football.qc.ca