PRENDRE UNE TÊTE D’AVANCE AU FOOTBALL : Formation obligatoire pour tous les entraineurs en 2015

2010 Tackle Rule Changes
 

Le Module d’apprentissage en ligne « Prendre une tête d’avance au football » est maintenant obligatoire et ce, à compter de la saison de football 2015. Avant de sauter sur le terrain pour la prochaine saison, tous les entraîneurs membres de Football Canada / Football Québec (entraîneurs de football avec contact, flag et touch) devront obligatoirement compléter le module d’apprentissage en ligne « Prendre une tête d’avance au football ». La décision a été approuvée lors de la rencontre de planification de Football Canada 2015 qui s’est déroulée le weekend dernier à Toronto et entrera en vigueur au début de la prochaine saison des différentes ligues.

English version

Complément du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), le module d’apprentissage en ligne « Prendre une tête d’avance au football » est offert gratuitement en partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs. « Football Canada et les membres provinciaux continuent de faire de la sécurité notre grande priorité », a déclaré Richard MacLean, président de Football Canada. « Par le module d’apprentissage en ligne ‘Prendre une tête d’avance au football’, les entraîneurs acquièrent les aptitudes et les connaissances requises pour améliorer la sécurité des joueurs. S’assurer que les entraîneurs de football du Canada suivent cette formation est essentiel pour faire croître le magnifique sport du football. »

Ce module de développement professionnel du PNCE spécifique au football couvre les points suivants : quoi faire pour prévenir les commotions cérébrales, comment reconnaitre les signes et symptômes des commotions cérébrales, quoi faire lorsque vous soupçonnez un athlète a une commotion cérébrale, et comment s’assurer que les athlètes aient un retour au jeu sécuritaire. Ce module peut être suivi par le biais de la base de données Le Casier du coach.ca. Pour débuter, vous devrez avoir un numéro de PNCE. Si vous n’avez jamais suivi de cours du PNCE et avec besoin d’un numéro de PNCE, vous pouvez en créer un en vous inscrivant sur Le Casier.

Les joueurs et les parents sont également encouragés à suivre le module d’apprentissage en ligne pour les aider à accroitre leurs connaissances sur le sujet.

Cliquez ici: http://www.coach.ca/making-head-way-concussion-elearning-series-p153487&language=fr pour consulter le module (assurez-vous de cliquer sur Football et ensuite sur connexion).

Foire aux questions (FAQ)

-       Où puis-je suivre la formation « Prendre une tête d’avance au football » ?

Cliquez ici pour consulter le module (assurez-vous de cliquer sur Football et ensuite sur connexion) : http://www.coach.ca/making-head-way-concussion-elearning-series-p153487&language=fr

-       Quel est le coût de la formation « Prendre une tête d’avance au football » ?

Le module d’apprentissage électronique est gratuit.

-       Comment puis-je suivre la formation « Prendre une tête d’avance au football » ?

Ce module peut être suivi par le biais de la base de données Le Casier du l’Association Canadienne des Entraineurs. Pour débuter, vous devrez avoir un numéro de PNCE. Si vous n’avez jamais suivi de cours du PNCE et avec besoin d’un numéro de PNCE, vous pouvez en créer un en vous inscrivant sur Le Casier.

-       Qu’est-ce que ce module couvre ?

Ce module de développement professionnel du PNCE spécifique au football couvre les points suivants : quoi faire pour prévenir les commotions cérébrales, comment reconnaitre les signes et symptômes des commotions cérébrales, quoi faire lorsque vous soupçonnez un athlète a une commotion cérébrale, et comment s’assurer que les athlètes aient un retour au jeu sécuritaire.

-       Combien de temps faut-il pour le compléter ?

Le module est d’une durée approximative de 60-90 minutes.

-       Qu’est-ce qui se passe une fois le module complété ? Comment est-ce que je peux voir qu’il a été achevé ?

Une fois complété, le module sera inscrit sur votre relevé comme développement professionnel.

-       À quel titre la formation « Prendre une tête d’avance au football » est-elle reconnue ?

Ce module d’apprentissage électronique est considéré comme du développement professionnel du PNCE.

-       Et si j’ai déjà suivi la formation « Prendre une tête d’avance au football » ?

Veuillez vérifier votre bulletin de notes en ligne une fois de plus pour vous assurer d’avoir achevé le module. Si vous avez déjà complété le module, vous êtes conforme au nouveau règlement.

-       Comment est-ce que je peux vérifier mon bulletin de notes en ligne ?

Ouvrez une session sur Le Casier sur le site coach.ca et cliquez sur Bulletin.

-       J’ai oublié mon mot de passe ou mon numéro du PNCE. Comment puis-je retrouver mon numéro du PNCE ou mes coordonnées pour ouvrir une session du Casier ?

Option 1 : En ligne par Le Casier.

Visitez http://www.coach.ca/?language=fr et cliquez sur le lien de recherche du numéro du PNCE. La page vous demandera votre adresse électronique. Vous pouvez aussi rechercher votre numéro de PNCE si vous n’avez pas d’adresse électronique en indiquant votre prénom et votre nom en plus de votre date de naissance. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez contacter les services aux entraîneurs en suivant l’option 2 ci-dessous.

Option 2 : Contactez les services aux entraîneurs.

Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE) au 613.235.5000.

Par courriel à coach@coach.ca

-       Si j’ai déjà suivi la formation « Prendre une tête d’avance au football », est-ce que je peux la suivre à nouveau ?

Oui. Vous pouvez reprendre le module autant de fois que vous le désirez.

-       Que faire si je n’arrive pas à achever le module d’un seul coup ?

Lorsque vous reviendrez à la formation, votre progrès sera retenu à l’endroit où vous l’avez quitté.

Pour d’autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec Football Québec au info@football.qc.ca

Bonne chance,