RAPPEL – CONTACT SÉCURITAIRE : Obligatoire pour les entraineurs

Safe-Contact_FR-01
 

OTTAWA – Football Canada a annoncé cette semaine que les entraîneurs de football amateur devront dorénavant suivre une formation intitulée « Contact Sécuritaire » portant sur les plus récentes techniques sécuritaires de plaquage et de blocs. Cette obligation a été approuvée à l’unanimité dans le cadre des rencontres de planification 2015 de Football Canada à la mi-janvier à Toronto. Par ailleurs, l’exigence que tous les entraîneurs suivent le module de formation en ligne « Prendre une tête d’avance au football » sur le site coach.ca a aussi été approuvée en janvier.

« Football Canada et ses organisations provinciales membres sont engagées à la sécurité de nos athlètes », indique Richard MacLean, président de Football Canada.

« C’est pourquoi il est d’une importance viable que nos entraîneurs soient équipés pour enseigner les techniques de base du football y compris les notions de Contact sécuritaire. »

Partie intégrante du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de Football Canada, Contact sécuritaire enseigne les techniques sécuritaires de plaquage qui mettent l’accent sur les contacts avec le torse et l’épaule et non pas avec la tête. La formation met l’accent sur une technique de bloc qui rappelle que le principal contact se fait avec les mains. Toutes les équipes et tous les clubs amateurs sous la juridiction de Football Canada ont maintenant jusqu’au 31 mars 2016 pour que tous leurs entraîneurs-chefs et la moitié de leurs entraîneurs adjoints et entraîneurs de position aient reçu la formation Contact sécuritaire. Ils ont jusqu’au 31 mars 2017 pour que tous leurs autres entraîneurs aient reçu la formation Contact sécuritaire. Tous les nouveaux entraîneurs auront un an pour recevoir la formation à partir de leur première intervention sur le terrain comme entraîneur.

Au cours de la dernière année, Football Canada a fait équipe avec la Ligue canadienne de football (LCF) pour prolonger et améliorer le programme Contact sécuritaire, dans le cadre d’un engagement commun pour la santé et la sécurité des joueurs. Près de 4000 entraîneurs à l’échelle nationale ont déjà reçu la formation Contact sécuritaire depuis l’élaboration du module du PNCE en 2009. « La réaction de ces entraîneurs a été extrêmement positive », ajoute MacLean.

« Ils comprennent que notre sport soit aussi sécuritaire que possible pour être aussi solide que possible. »

Un entraîneur peut recevoir la formation Contact sécuritaire en suivant ces trois étapes faciles :

     1- Suivre le cours « Prendre une tête d’avance au football », une formation en ligne disponible dans la section « Mon Casier » du site coach.ca ;

     2- S’inscrire dans une clinique Contact sécuritaire par l’entremise de Football Québec (formation à venir) ;

     3- Assister à une clinique Contact sécuritaire, qui dure habituellement de six à huit heures sur une seule journée, généralement le week-end.

Cette information est présentement diffuse auprès des entraîneurs par les différentes organisations provinciales. « Nos entraîneurs méritent nos félicitations parce que nos jeunes profitent tellement de leur pratique du football », conclut MacLean. « Ils méritent aussi notre aide, notamment par des formations dans les techniques sécuritaires les plus efficaces. C’est l’essence même du programme Contact sécuritaire.»

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) appuie l’engagement de Football Canada dans l’éducation de ses entraîneurs en matière de sécurité. «Les entraîneurs et les entraîneures, et les soigneurs et les soigneuses de football doivent comprendre les principes de base qui s’appliquent aux contacts sécuritaires, » indique Alain Roy, directeur, partenariats en éducation, de l’ACE.

« Nous encourageons donc le plus grand nombre possible d’organismes de sport à obliger leurs entraîneurs et leurs entraîneures à participer, dans le cadre de leur formation du Programme national de certification des entraîneurs, à un atelier semblable »

FOOTBALL CANADA en collaboration avec FOOTBALL QUÉBEC