Plan d’action sur les commotions cérébrales – Football Québec accueille positivement la démarche du ministre Blais

Logo-Sécurité
 

Montréal, 14 décembre 2015 – Le plan d’action en matière de commotions cérébrales présenté par le ministre François Blais est bien accueilli au sein de Football Québec qui reçoit favorablement ces recommandations. Tout comme le Ministère, la fédération souhaite maximiser la sécurité des participants qui s’adonnent à la pratique du football.

La fédération entrevoit positivement l’implantation de ce plan d’action et annonce vouloir collaborer avec le ministère, mais aussi avec tous ses partenaires du système sportif québécois, notamment SPORTSQUÉBEC, le Réseau du Sport Étudiant du Québec et les autres fédérations sportives québécoises interpellées.

Par ailleurs, Football Québec salue le choix du ministre Blais d’utiliser les canaux législatifs déjà en place pour implanter ces nouvelles mesures, s’appuyant notamment sur les règlements de sécurité des fédérations sportives de régie qui sont des particularités du système sportif québécois.

Avec le dévoilement de ce plan, Football Québec est conforté dans ses récentes réalisations et est encouragé à continuer l’implantation de mesures concrètes favorisant une pratique sécuritaire du football. Dans la dernière année, plusieurs nouvelles mesures et obligations qui corroborent les résultats du Rapport du groupe de travail sur les commotions cérébrales ont été mises en place. Même s’il reste du travail à effectuer, la fédération est confiante d’avoir fait des pas importants dans la bonne direction au cours des derniers mois.

Parmi les mesures mises sur pied pour améliorer la sécurité de notre sport et de nos athlètes, la fédération avec ses partenaires Football Canada et la LCF a notamment instauré des formations obligatoires pour les entraîneurs de football du Québec via un cours en ligne spécifique sur les commotions cérébrales « Prendre une tête d’avance » et via le cours enseignant les techniques du « Plaqué Sécuritaire ».

Également, Football Québec s’est assuré d’une supervision médicale accrue sur les terrains de football du Québec lors des entraînements et des matchs de football. Une formation spécialisée en « Secourisme Football » a été créée et implantée avec l’aide du Conseil de médecine sportive du Québec, de la Croix-Rouge Canadienne et de l’Association des thérapeutes de sports du Québec. Enfin, il est également nécessaire pour les organisations de se doter d’un protocole de retour au jeu reconnu.

Dernièrement, un plus large travail de consultation auprès de ses membres a été initié dans le but d’évaluer les règles de jeu et les règlements de sécurité. Si plusieurs nouvelles mesures ont déjà été adoptées et implantées dans la dernière année, Football Québec souhaite poursuivre dans cette veine et rester proactive quant à une pratique sécuritaire de son sport.

-30-
Source :
Jean-Charles Meffe
Directeur Général, Football Québec
jeancharles@football.qc.qa
514-252-3059 poste 3514

Charles-Antoine Sinotte
Coordonnateur technique
casinotte@football.qc.ca
514-252-3059 poste 3727