PNCE VOLET COMPÉTITION : Certification simplifiée

NCCP CMYK BUG FR
 

Depuis 1997, le PNCE a mis l’accent sur le développement d’entraîneurs compétents, une étape palpitante visant à les rendre plus efficaces afin qu’ils aient une répercussion plus importante sur le développement et l’expérience d’un athlète. Parmi ces importants changements dans le « nouveau » PNCE est le transfert de l’accent sur « ce que l’entraîneur sait » vers « ce que l’entraîneur peut faire ». Ce passage vers une approche basée sur les compétences/résultats est un facteur clé dans la réédition du programme. Le nouveau modèle du PNCE est donc basé sur les compétences.

Parmi les trois volets du PNCE, celui de « Compétition » est composé de trois contextes : Introduction (contexte 12-17 ans), Développement (contexte 18 ans et plus) et Haute Performance (entraineur personnel). L’accent du développement de l’athlète dans ces contextes est placé sur l’excellence. Ce volet touche particulièrement les entraineurs œuvrant avec des athlètes de 12 ans et plus. Normalement, les entraîneurs du volet « Compétition » possèdent habituellement une expérience précédente d’entraîneur ou ils sont d’anciens athlètes expérimentés dans ce sport.

 

Pour obtenir sa certification INTRODUCTION À COMPÉTITION – Entraineur de Position au football, l’entraineur doit passer par 6 étapes :

1- Participer à une formation en classe avec une Personne-Ressource de Football Québec (14 à 16 heures) ;

2- Participer à une formation de position (au choix) avec un formateur reconnu par Football Québec (3 à 4 heures) ;

3- Participer à une formation « Contact Sécuritaire » avec un formateur reconnu par Football Québec (6 heures) ;

4- Compléter la formation en ligne sur la Prise de décisions Éthique (PDE) sur le site de l’Association Canadienne des Entraineurs / Coach Canada ;

5- Compléter le Devoir Post-Atelier sur le site de Football Canada ;

6- Évaluation sur le terrain par un évaluateur reconnu par Football Québec (fichier pour demande disponible sous peu).

Une fois toutes ces étapes ainsi compléter, vous devenez un entraineur de position de football certifié du Programme National de Certification des Entraineurs (PNCE). Votre inscription au registre de l’Association Canadienne des Entraineurs se lira comme suit :

CC-12345 – Frederick Verville – Introduction à la Compétition / position Ligne Défensive (certifié).

Par la suite, l’entraineur pourra poursuivre son développement personnel avec les autres volets de positions et/ou en participant aux formations «Coordonnateur et Entraineur-chef ». Notez que ses deux volets seront disponibles en 2016 et 2017. Les volets de positions doivent être faits avant la formation Coordonnateur.

 

Pour obtenir sa certification DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTITION – Entraineur de Position au football, l’entraineur doit passer par 6 étapes :

  1. Participer à une formation  »Contact Sécuritaire » avec un formateur reconnu par Football Québec ( 6 heures )
  2. Compléter le volet théorique de Sports Québec C1-C2-C3-C4-C5-C6 qui se donnent sur plusieurs journées (détails et infos)
  3. Faire les devoirs Post-Atelier sur le site de Football Canada
  4. Participer à la formation comment gérer un programme de football sous la responsabilité de Football Canada ( Formation 11-12-13 mars 2016 à Montréal, détails à venir)
  5. Participer à la formation des Modules Techniques et Tactiques sous la responsabilité de Football Canada ( Formation offerte en 2017 )
  6. Évaluation de la pratique ainsi que de la compétition sur le terrain par un évaluateur reconnu par Football Canada ( détails à venir)

 

Une fois toutes ces étapes ainsi compléter, vous devenez un entraineur de position de football certifié du Programme National de Certification des Entraineurs (PNCE). Votre inscription au registre de l’Association Canadienne des Entraineurs se lira comme suit :

CC-12345 – Frédérick Verville – Développement de la Compétition / position Ligne Défensive (certifié).

Par la suite, l’entraineur pourra poursuivre son développement personnel avec les autres volets de positions et/ou en participant aux formations «Coordonnateur et Entraineur-chef ». Notez que ses deux volets seront disponibles en 2018. Les volets de positions doivent être faits avant la formation Coordonnateur.

_____________

En terminant, nous vous encourageons à compléter les modules d’apprentissage en ligne Prendre une tête d’avance !  Grâce à ces modules de perfectionnement professionnel du PNCE, vous découvrirez des informations pratiques sur les commotions cérébrales; les modules que vous réussirez seront aussi inscrits sur votre relevé d’entraîneur et vous permettront d’accumuler des crédits de perfectionnement professionnel. FORMATION OBLIGATOIRE DEPUIS 2015.

Pour commencer, vous avez besoin que de votre numéro de PNCE :  PRENDRE UNE TÊTE D’AVANCE AU FOOTBALL

Frédérick Verville

Agent de développement

Football Québec

info@football.qc.ca