La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec remet 262 750 $ en bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires

ALOUETTES DE MONTRÉAL – Délégué – vente de billets
5 décembre, 2016
Appel pour proposer des modifications des règlements pour 2017-2018
21 décembre, 2016

Code d'éthique

Montréal, le 30 novembre 2016 – Lors de son 31e Gala du sport universitaire du Québec, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis plusieurs bourses individuelles totalisent 262 750 $ à des étudiants-athlètes s’étant démarqués dans les rangs universitaires du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) en 2016.

De ce montant, 86 étudiants-athlètes se sont partagé 230 750 $ en bourses remis au cours de la soirée tenue au Sheraton Laval et présentée par RDS en collaboration avec TKNL. Un montant supplémentaire de 32 000 $ a été octroyé au cours de l’année 2016 à 10 étudiants-athlètes dans le cadre des programmes de bourses de la FAEQ.

Les gagnants des 11 catégories suivantes ont aussi été annoncés en lien avec la saison universitaire 2015-2016 (performances entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016) :

1.         Étudiante-athlète de l’année – Excellence académique présenté par la Fondation Molson
2.         Étudiant-athlète de l’année – Excellence académique
3.         Étudiante-athlète de l’année – Sport individuel
4.         Étudiant-athlète de l’année – Sport individuel
5.         Étudiante-athlète de l’année – Sport d’équipe présenté par la Banque Nationale
6.         Étudiant-athlète de l’année – Sport d’équipe présenté par le Gouvernement du Québec
7.         Équipe féminine de l’année
8.         Équipe masculine de l’année
9.         Entraîneur(e) de l’année – Volet féminin / Prix du Journal de Montréal
10.       Entraîneur de l’année – Volet masculin / Prix du Journal de Montréal
11.       Étudiant(e)-athlète de l’année – Leadership présenté par Gildan

Dans la catégorie de recrutement, 45 des meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois se sont partagé 147 000 $ en bourses afin de favoriser leur rétention au sein des universités québécoises. Parmi ces bourses, neuf d’entre elles sont d’un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ alloué lors de la première année dans une université québécoise.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos boursiers et de ce qu’ils continuent d’accomplir sur le plan académique, sportif et humanitaire », a souligné le Président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Claude Chagnon. « Ces étudiants-athlètes se démarquent non seulement par leurs capacités athlétiques exceptionnelles, mais également par leur discipline, leur rigueur et leur dévouement au sport et aux études. Ce sont des valeurs que nous partageons à la Fondation et c’est pour cela que nous continuons de rassembler le milieu des affaires, du sport et de l’éducation afin de faciliter le cheminement de ces jeunes leaders de demain. »

Plus de 650 convives ont assisté à l’évènement qui s’est déroulé à Laval et ayant réuni nos boursiers, nos anciens boursiers, nos commanditaires, nos donateurs, nos partenaires ainsi que les membres de la communauté sportive québécoise.

Voici les gagnants des 11 catégories du 31e Gala du sport universitaire québécois

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2015-2016 / EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Étudiant(e)-athlète ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2015-20156. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Volet féminin – catégorie présentée par la Fondation Molson
Gabrielle Lapointe – Soccer – Le Rouge et Or de l’Université Laval
Nommée au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ et de l’équipe d’étoiles du Championnat SIC, elle a complété 31 crédits et a maintenu une moyenne académique de 4,2 sur 4,3 en médecine.

Volet masculin
Patrick Hanna – Athlétisme – Les Carabins de l’Université de Montréal
Nommé Recrue par excellence RSEQ, l’étudiant en médecine a également obtenu la Performance masculine – pelouse de l’année RSEQ. Il a complété 24 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,97 sur 4,3.

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2015-2016 / SPORT INDIVIDUEL

Étudiant(e)-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2015-2016.

Volet féminin
Linda Morais – Lutte – Stingers de l’Université Concordia
Médaillée d’or au Championnat canadien SIC, elle a également remporté une médaille d’or au Championnat canadien senior et une médaille d’argent aux essais olympiques canadiens. Elle poursuit ses études en Science du loisir.

Volet masculin
Patrick Hanna – Athlétisme – Les Carabins de l’Université de Montréal
Nommé Recrue par excellence RSEQ, l’étudiant en médecine a obtenu la Performance masculine – pelouse de l’année RSEQ. Il a remporté le Championnat canadien junior intérieur au triple saut en établissant un nouveau record canadien. Il poursuit ses études en médecine.

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2015-2016 / SPORT D’ÉQUIPE

Étudiant(e)-athlète qui pratique un sport d’équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2015-2016.

Volet féminin – catégorie présentée par la Banque Nationale
Mélodie Daoust – Hockey – Martlets de l’Université McGill
Nommée au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ et SIC, elle a également obtenu le titre de Joueuse par excellence RSEQ. Capitaine de l’équipe canadienne de développement ayant remporté une médaille d’or à la Coupe des nations, elle poursuit ses études en enseignement de l’éducation physique.

Volet masculin – catégorie présentée par le gouvernement du Québec
Guillaume Asselin – Hockey – Les Patriotes de l’UQTR

Nommé Joueur par excellence de l’OUA et du SIC ainsi que finaliste pour le prix BLG, il a amassé 27 buts, 20 mentions d’aide et son équipe a remporté la Queen’s Cup à titre de Champion de l’OUA. Il poursuit ses études en administration des affaires.

ÉQUIPE DE L’ANNÉE 2015-2016

Volet féminin
L’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal

Les Carabins remportent un 3e Championnat québécois et un 2e Championnat canadien en seulement 7 ans d’existence. 6 joueuses sont nommées au sein des équipes d’étoiles RSEQ et 3 au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat canadien SIC dont une ayant remporté le titre de Joueuse par excellence du Championnat canadien.

Volet masculin
L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal

Grâce à leur victoire à la Coupe Dunsmore et à la Coupe Mitchell, les Carabins accèdent à la finale de la Coupe Vanier pour une deuxième année d’affilée. 10 joueurs figurent sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et 3 se retrouvent au sein de l’équipe d’étoiles canadienne dont un ayant remporté le titre de Joueur défensif par excellence RSEQ.

ENTRAÎNEUR(E) DE L’ANNÉE  2015-2016 / PRIX DU JOURNAL DE MONTRÉAL

Volet féminin :
Isabelle Leclaire – Hockey – Les Carabins de l’Université de Montréal
Son équipe remporte un 2e titre canadien SIC et un 3e Championnat provincial RSEQ en seulement 7 ans d’existence. Leur médaille d’or représente une 5e médaille consécutive au Championnat canadien, soit la plus longue séquence active au pays.

Volet masculin :
Christophe Dutarte – Soccer – Les Citadins de l’UQAM
Son équipe termine la saison régulière avec une fiche de 10-1-1 et remporte un 2e Championnat provincial d’affilé. Il remporte de son côté un 2e titre d’Entraîneur de l’année RSEQ et est également sacré Entraîneur de l’année sur le plan canadien pour la première fois de sa carrière.

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE / LEADERSHIP GILDAN 2015-2016

Étudiant(e)-athlète qui s’est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié de son entourage.

Charles-David Beaudoin – Hockey – Les Patriotes de l’UQTR
Initiateur du projet «Guerrier du match» dont l’objectif est de permettre à des enfants malades d’assister à un match de hockey, Charles-David agit également à titre d’entraîneur bénévole au sein de divers organismes de sa région. Il poursuit ses études en administration des affaires et maintient une moyenne de 3,96 sur 4,3.

 À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de plus d’ 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 450 étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation au faeq.com et nous vous invitons également à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

– 30 –

Source :         

Hélène Pomarès
Adjointe aux communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514.688.4980
Helene.pomares@faeq.com

 

The Quebec Foundation for Athletic Excellence distributes $262,750 in Bursaries to the Top University Student-Athletes

Montreal, November 30th 2016 – The Quebec Foundation for Athletic Excellence granted a total of $262,750 in individual bursaries to Réseau du sport étudiant du Québec – RSEQ student-athletes in 2016.

Of this amount, 86 bursaries, totalling $230,750 were distributed this evening during the 31st Quebec University Sport Gala presented by RDS in association with TKNL. An additional $32,000 was also distributed to 10 university student-athletes in other FAEQ bursary programs throughout 2016.

Winners from the following 11 categories were also announced for the 2015-2016 university season (results between May 1st 2015 and April 30th 2016):

The 11 University categories at the 31st Gala are:

1.         Student-Athlete of the Year – Academic Excellence – Female, presented by the Molson Foundation
2.         Student-Athlete of the Year – Academic Excellence – Male,
3.         Student-Athlete of the Year – Individual Sport – Female
4.         Student-Athlete of the Year – Individual Sport – Male
5.         Student-Athlete of the Year – Team Sport – Female, presented by the National Bank
6.         Student-Athlete of the Year – Team Sport – Male, presented by the Government of Quebec
7.         Women’s Team of the Year
8.         Men’s Team of the Year
9.         Coach of the Year – Women’s Team / Prix du Journal de Montréal
10.       Coach of the Year – Men’s Team / Prix du Journal de Montréal
11.       Student-Athlete of the Year – Leadership, presented by Gildan

In the Recruitment category, 45 bursaries totalling $147,000 were handed out to the best student-athletes graduating from Quebec CEGEPS who chose to compete in a Quebec university sport. Nine of these bursaries were of $8,000, and will be distributed over two years, $5,000 of which will come in the student-athlete’s first year.

“We are extremely proud of what our bursary recipients continue to accomplish. They stand out not only by their superior athletic abilities, but also by their discipline, their resolve and their commitment to academics and athletics”, said Mr. Claude Chagnon, President of the Quebec Foundation for Athletic Excellence. “These are values we share at the Foundation, and this is why we’ll continue to work to unite the business, sports and educational communities in order to promote the development of tomorrow’s leaders” .

More than 650 guests attended the event which took place at the Sheraton Laval Hotel and united bursary recipients, former recipients, sponsors, donors, partners, and members of Quebec sports community.

Winners from the 11 Categories of the 31st Quebec University Sport Gala

2015-2016 STUDENT-ATHLETE OF THE YEAR / ACADEMIC EXCELLENCE

This student-athlete award is granted on the basis of exceptional athletic and academic performances during the 2015-2016 school year. Merit is considered as follows: 60% weighting for academic results, 40% weighting for athletic performance.

Female – presented by the Molson Foundation:
Gabrielle Lapointe – Soccer – Laval University Rouge et Or

Named an RSEQ first team all-star as well as tournament all-star at the Canadian University Championships she completed 31 credits and maintained a GPA of 4.2 out of 4.3 in medicine.

Male:
Patrick Hanna –Track and Field – University of Montreal Carabins

Named RSEQ Rookie of the year, the medicine student was also awarded the Field performance of the Year award. He completed 24 credits and maintained a GPA of 3.97 out of 4.3.

2015-2016 STUDENT-ATHLETE OF THE YEAR / INDIVIDUAL SPORT

This award honours a Student-Athlete’s exemplary individual performances during the 2015-2016 within the RSEQ.

Female:
Linda Morais – Lutte – Concordia University Stingers
Gold medalist at the CIS Canadian championships, she also won a gold medal at the Canadian senior championships and a silver medal at the Canadian Olympic trials. She is studying Leisure sciences.

Male:
Patrick Hanna – Track and Field – University of Montreal Carabins
Named RSEQ Rookie of the year, he also established a Canadian record for indoor long-jump. The medicine student earned the honour of CIS field performance of the year.

2015-2016 STUDENT-ATHLETE OF THE YEAR / TEAM SPORT

This award honours a student-athlete’s exemplary athletic performances as part of a team during the 2015-2016 season within the RSEQ.

Female – presented by National Bank
Mélodie Daoust – Hockey – McGill University Martlets
Named an RSEQ and CIS All-star, she was named Player of the year in the RSEQ. Captain of Team Canada development team who brought home a gold medal at the Nations Cup, she is pursuing her studies in Physical Education

Male – presented by the Government of Quebec
Guillaume Asselin – Hockey- UQTR Patriotes

Named Player of the Year in the OUA and the CIS, he was the Québec finalist for the BLG award. He scored 27 goals and added 20 assists on his way to helping the team win a Queen’s Cup as the Ontario Champion. He is pursuing his studies in business management

 2015-2016 TEAM OF THE YEAR

Women’s Team:
University of Montreal Carabins Women’s Hockey Team

The Carabins won a third straight Québec championship and a second Canadian Championship in only their seventh season of existence. Six players were named to the RSEQ All-star team and three to the tournament All-star team at the Canadian Championships, including the Player of the tournament.

Men’s Team:
University of Montreal Carabins Men’s Soccer Team
The Carabins won a second consecutive Dunsmore and a Mitchell Cup, qualifying for their second consecutive Vanier Cup. Ten players were named to the RSEQ All-star team and three earned All-Canadian status including the RSEQ defensive Player of the Year.

 2015-2016 COACH OF THE YEAR / PRIX DU JOURNAL DE MONTRÉAL

Women’s Team:
Isabelle Leclaire – Hockey – University of Montreal Carabins

Her team brought home a second Canadian championships and a third consecutive RSEQ championship. Their gold medal is their 5th medal in as many years at the Canadian championships, the longest active sequence in the country.

Men’s Team:
Christophe Dutarte – Soccer – UQAM Citadins

The Citadins finished the regular season with a 10-1-1 record bringing home his 2nd consecutive provincial championship. Coach Dutarte earned his second consecutive RSEQ Coach of the Year award and his first ever CIS Coach of the Year award.

STUDENT-ATHLETE OF THE YEAR / 2015-2016 GILDAN LEADERSHIP AWARD

This student-athlete award is granted on the basis of community involvement and leadership abilities.

Charles-David Beaudoin – Hockey – UQTR Patriotes
Initiator of the project “Guerrier du match”, the goal being to provide the opportunity for sick children to attend a hockey game. Amongst his many implications, Charles-David is also involved as a volunteer coach in his region. He pursues his studies in business administration and maintains an average of 3.96 out of 4.3.

***

About the Quebec Foundation for Athletic Excellence: UNITED FOR SUCCESS
The Foundation is unique thanks to its personal approach, diligent management, and influential role in the realm of sport and education. With a new five-year plan from 2015 to 2020, the Foundation’s primary goal is to increase by 35% the annual amount in bursary funds, and the annual number of bursary recipients. This year, 1,2 million dollars will be distributed to more than 450 student-athletes. The Foundation’s bursaries reward: academic excellence, encourage the balancing of high performance sport and academics, highlight leadership, recognize perseverance, and foster university recruitment. The FAEQ is moved to action by a genuine desire to unite with former bursary recipients and sponsors for the success of current bursary recipients, thereby making a difference in their academic, athletic, and/or personal development. Visit the Foundation’s web site at faeq.com and “Like” its Facebook page at: FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

– 30 –

Information:

Helene Pomares
Communications Assistant
Quebec Foundation for Athletic Excellence
514.688.4980
helene.pomares@faeq.com