Semaine nationale des entraîneurs (23 au 30 septembre 2017)

LA LCF ET LA NFL FONT ÉQUIPE POUR LANCER UN PROGRAMME DE FLAG-FOOTBALL
15 septembre, 2017

 Semaine nationale des entraîneurs

SPORTSQUÉBEC rassemble la communauté sportive pour souligner l’importance du rôle des entraîneurs et entraîneures

 

MONTRÉAL, le 25 septembre 2017 – Dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs, SPORTSQUÉBEC joint sa voix à celle de l’Association canadienne des entraîneurs et lance une campagne de valorisation pour souligner l’impact positif des entraîneurs et entraîneures sur les athlètes et les communautés à travers la province.

SPORTSQUÉBEC lance aujourd’hui une capsule vidéo mettant en scène, différents intervenants de la communauté sportive œuvrant dans les municipalités, les unités régionales de loisir et sport, les fédérations sportives et les organismes dédiés à l’excellence sportive afin d’illustrer l’importance du rôle des entraîneurs au sein du système sportif.

Impliqués dans le continuum du développement de l’athlète soit au niveau l’initiation, de la récréation et de l’excellence sportive, les entraîneurs et entraîneures seront à l’avant-scène sur les réseaux sociaux grâce aux témoignages d’athlètes, de parents, de futures entraîneures et de clubs sportifs.

SPORTSQUÉBEC invite l’ensemble de la population touchée de près ou de loin par le dévouement des entraîneurs et des entraîneures à prendre part au mouvement en disant simplement #MerciCoach !

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

  • Le Québec compte plus de 60 000 entraîneurs actifs impliqués dans le continuum du développement de l’athlète; initiation, récréation et excellence sportive.
  • Les entraîneurs contribuent tant à l’amélioration des habiletés physiques, sociales que psychologiques.
  • Dynamiques et formés adéquatement, les entraîneurs mettent leur bagage théorique, pratique et expérientiel aux profits de la relève sportive.
  • Les entraîneurs du Québec doivent compléter le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) afin d’acquérir les habiletés et compétences spécifiques à leur sport.
  • Au Québec,  plus de 7 000 entraîneurs sont formés annuellement grâce au PNCE.
  • Le PNCE existe depuis maintenant 43 ans.

Citations

« SPORTSQUÉBEC tient à remercier l’ensemble des entraîneurs de la province pour leur implication. Ils peuvent compter sur nous et sur l’ensemble de nos partenaires pour obtenir le soutien, les outils, et la formation dont ils ont besoin. »

– Marco Berthelot
Coordonnateur – Formations et relations avec les milieux, SPORTSQUÉBEC

« Nos entraîneurs font un travail remarquable. Ils exercent leur rôle avec équité et misent davantage sur les progrès personnels des athlètes que sur le résultat final. »

– Diane Choquet
Coordonnatrice aux entraîneurs, Patinage Québec

« Les entraîneurs font la promotion de l’esprit sportif et transmettent aux jeunes plusieurs valeurs, dont la discipline, la persévérance et le souci de l’équité. Ils offrent un environnement de pratique stimulant où les athlètes prennent plaisir à s’initier, à évoluer en tant qu’individu et à performer. »

– Alain Deschamps
Directeur général, SPORTSQUÉBEC

« Au volet municipal, les entraîneurs sont essentiellement des parents bénévoles. Ils incitent les jeunes à bouger en leur faisant vivre une expérience positive qui leur permet de gagner en confiance et en assurance.»

– Manon Lenneville
Directrice Services récréatifs et communautaires, Ville de Varennes

« Les entraîneurs offrent aux jeunes et aux athlètes une expérience sportive constructive leur permettant de s’épanouir et de s’engager activement dans leur pratique. Ils jouent donc un rôle majeur sur l’intérêt ou non du jeune à poursuivre la pratique d’une activité sportive. »

– Martin Savoie
Directeur général, Sports Laval

« Pour une toute petite semaine dans l’année, prenons le temps de remercier nos entraîneurs pour le travail qu’ils font dans l’ombre toute l’année à non seulement développer les jeunes par le sport, mais surtout, à les INSPIRER et à le faire avec passion. »

– Marc Schryburt
Vice-président Services de performance, Institut national du sport

Visionnez la capsule vidéo et consultez la page Facebook de SPORTSQUÉBEC pour prendre part au mouvement et dire #MerciCoach.

-30-

Pour information :

Michèle Demers
Directrice des communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com

900 000 personnes au Québec pratiquent plus de 90 sports différents encadrées par 63 fédérations sportives, 17 unités régionales de loisir et de sport et 15 partenaires regroupés dans un même organisme : SPORTSQUÉBEC, corporation privée sans but lucratif, qui voit à la promotion de la pratique sportive au Québec en favorisant tout autant l’initiation et la formation que l’excellence.