Présentation des membres du comité protection et sécurité de la fédération et ses mandats

La Fondation de l’athlète d’excellence remet 35 000 $ en bourses à la relève en football par le biais de la Fondation des Alouettes
24 août, 2018

 

Le comité Protection et sécurité de Football Québec a amorcé ses travaux pour 2018-2019. Football Québec profite de l’occasion pour présenter les membres du comité ainsi que les principaux mandats qui sont en chantier pour les prochaines années.

 

MEMBRES DU COMITÉ PROTECTION & SÉCURITÉ

Docteure Michelle Garant, MD CCMF

Médecin de famille

Médecin-conseil de Football Québec et de son programme d’excellence.

Membre du CA de l’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AMSEQ)

Docteure Garant œuvre dans le domaine du football depuis plusieurs années. Ses fonctions à titre d’arbitre lui ont permis de voir les façons de faire sur de nombreux terrains dans toutes les régions du Québec. Elle cumule également plusieurs saisons comme intervenant en premiers soins auprès de nos équipes de football. Elle assure également une présence annuellement lors de la prestigieuse Coupe Spalding. Sa connaissance du milieu, son expérience avec les différents groupes d’âge de pratique et son expertise professionnelle sont autant d’atout au service des travaux du comité.

John Boulay, B.Sc., CAT(C), EMT, DO (Q)

Thérapeute du sport agréé

Thérapeute-conseil de Football Québec

Membre du comité haute performance de l’Association canadienne des thérapeutes du sport (CATA/ACTS)

Membre du conseil d’administration du Conseil de Médecine du Sport du Québec (CMSQ)

Maître-Instructeur Croix-Rouge — Premier répondant et répondant médical d’urgence, Instructeur ITLS

Paramédic avec 11 ans expérience temps partiel avec Urgences Santé

John Boulay est une ressource reconnue dans le domaine des premiers soins au Québec depuis plusieurs années. Il siège sur plusieurs comités, dont celui sur les commotions cérébrales de la corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ). Expert dans le domaine de soins d’urgences pré hospitalier en milieu sportif au Canada, John Boulay enseigne cette discipline à l’université Concordia, Sherbrooke et UQTR. Il est le pionnier et principal formateur pour les cours de Premier répondant sportif (SFR) qui devenu le standard pour plusieurs équipes professionnelles incluant la LCF, et plusieurs équipes de la LNH. Son implication avec Football Québec remonte à l’origine de la création du cours secouriste football implanté en 2014. L’un de ses rôles dans le comité est d’assurer la mise à jour du contenu de formation, en plus de nous partager son expertise terrain.

Jean Charles Meffe

Directeur général Football Québec & responsable du dossier sécurité à Football Canada.

Jean Charles Meffe a une longue expérience à la direction de Football Québec. Sa présence au sein du comité québécois renforce son rôle au sein du Comité national de sécurité de Football Canada (National Safety Committee) pour lequel il occupe la présidence depuis cette année. Ces deux fonctions devraient lui permettre d’harmoniser les réglementations et d’assurer la cohésion et la complémentarité des actions tant sur la scène nationale que québécoise.

Martin Roy

Coordonnateur au développement

Responsable des dossiers sécurités de la fédération

Dans le cadre de ses fonctions, Martin Roy assiste le travail du comité dans l’élaboration des politiques et dans la mise en œuvre du plan d’action. Responsable de la formation, des règlements de sécurité ainsi que de la gestion de la base de données de quelque 600 secouristes football certifiés de la fédération, il assure le lien entre ces derniers et le comité.

Jérôme Ouellet

Conseiller en promotion de la sécurité

Direction de la promotion de la sécurité, Secteur du loisir et du sport

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Jérôme Ouellet est une personne-ressource du Ministère sur le comité Protection & Sécurité. Il assure la réalisation des principes directeurs des politiques gouvernementales en matière de sécurité et est appelé à intervenir dans le déroulement des travaux du comité.

 

LES MANDATS DU COMITÉ

  • Établir une gradation entre les différents intervenants secouristes Football Québec.
  • Établir la liste des champs d’interventions autorisés pour les différents intervenants en lien avec leur champ d’expertise et leur niveau de certification.
  • Édicter et gérer le programme d’équivalence
  • Promouvoir le perfectionnement des professionnels de la santé sur les TCCL.
  • Recenser les ressources régionales en matière de TCCL.
  • Sonder les secouristes football, les associations et institutions sur les besoins régionaux.
  • Mettre en place sur un registre des blessures

 

Martin Roy

Coordonnateur au développement

Responsable des dossiers sécurités de la fédération

514.252.3059, poste 3727

mroy@football.qc.ca