Dévoilement de l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Québec MU16 – 2022

Offre d’emploi chez les Stingers de Concordia
27 avril, 2022
Protégé : Inscription au Défi de l’Est 2022 – MU16
15 mai, 2022

Les 40 meilleurs footballeurs de moins de 16 ans de la province seront encadrés  par un personnel d’entraîneurs de premier plan. Le groupe d’entraîneurs sera mené par l’entraîneur-chef du programme d’excellence de Football Québec Kevin Régimbald Gagné. Ils mettront tous les efforts nécessaires pour répéter l’exploit de l’édition de 2019. Les voici :

 

 

Kevin Régimbald Gagné – Entraîneur-chef

Coach Regimbald est entraineur avec le Vert & Or de l’université de Sherbrooke depuis 2016. Depuis le début de son mandat, Kevin à occuper le poste de coordonnateurs des unités spéciales, entraineurs des secondeurs, entraineurs des demis défensifs ainsi qu’entraineurs des ailiers rapprochés. Tout récemment il a obtenu le rôle d’entraineur-chef adjoint pour la formation Sherbrookoise.

Il occupe le rôle d’entraineur-chef pour Équipe Québec MU16 depuis 2019. Lors du dernier tournoi, la troupe de Coach Régimbald a d’ailleurs remporté l’or par la marque de 28-6 aux dépend de la formation ontarienne.

En 2018, il a occupé le poste de coordonnateur des unités spéciales et entraineur de la ligne défensive pour Équipe Québec MU18.

Secondeur étoile du Vert & Or entre 2008 et 2012, Régimbald a disputé trois saisons dans la Ligue canadienne de football, toutes avec les Roughriders de la Saskatchewan. En 2013, il est devenu le premier représentant du programme de football universitaire sherbrookois à faire partie d’une équipe championne lors de la Coupe Grey.

Sébastien Deschamps – Coordonnateur offensif 

Sébastien est entraîneur-chef des Lauréats de St-Hyacinthe, collégial division 2 depuis 2017 où ils ont gagné 2 Bol d’Or soit 2017 et 2019. Au paravant, il avait été entraîneur-chef des Cavaliers du CEGEP Champlain de 2014 à 2016, et des Lynx du CEGEP Edouard-Montpetit en 2012 et 2013.

Comme joueur, il a fait sa marque avec les Stingers de l’université de Concordia

 Maxime Chaput-Dupuy– Coordonnateur défensif 

Maxime est coordonateur défensif et entraîneur des demis-défensifs à plusieurs niveaux niveau depuis 2017. Il est présentement le coordonateur défensifs des Cougars du Collège Champlain à Lennoxville depuis 2019, champion du bol d’or en 2019. Auparavant il a passé trois années (17-19) en France comme coordonateur défensif des Black Panthers de Thonon-Les-Bains, Champion d’Europe en 2017, trois finales Françaises (17-18-19) et Champion de France en 2019.
En tant que joueur, Il a joué pour les Rebelles de Saint-Hubert comme quart-arrière de 2001 à 2008. Il est aussi un ancien de Team QC en 2008 et 2009 comme demi-défensif, Champion Canadien u17 en 2008. Il a ensuite joué trois saisons avec les Cougars du Collège Champlain à Lennoxville (2009-2011) puis trois saisons avec l’université McGill (2012-2014). Il a finalement terminé son parcours de joueurs avec les défunts Junior Bruizers de la rive-sud (2015-2016), joueur défensif de l’année en 2015 et puis Champion de la coupe Joe Pistilli dans une saison parfaite en 2016.

Yannick Morin-Plante – Coordonateur unités spéciales / Receveur de passe

Présentement le responsable du programme de football au Collège Bourget, Yannick Morin Plante sera le coordonnateur des unités spéciales et entraineur des receveurs de passes pour l’équipe Québec MU 16. Il est titulaire d’un baccalauréat en intervention sportive de l’Université Laval et fort d’une expérience de sept ans comme entraîneur de football à temps plein dans la région de Québec. Comme joueur, M. Morin-Plante a remporté trois coupe Vanier à la position de receveur de passe avec le Rouge et Or de l’Université Laval de 2009 à 2013. Il fut également un choix de 3e ronde par les Stampeders de Calgary dans la LCF en 2013.

Pierre-Alexandre Cordero – Entraîneur des quarts arrières

En tant que jeune entraîneur, Pierre-Alexandre considère son bagage bien rempli. Il se considère comme étant un très bon pédagogue et un excellent technicien. Ce qu’il trouve le plus important c’est l’attitude et l’éthique de travail d’un joueur. Dès sa sortie de l’université de Sherbrooke avec le Vert et Or, il a pris les commandes de l’offensive du Collège d’Alma et des unités spéciales pendant 2 ans, par la suite il a été coordonnateur des unités spéciales à Chicoutimi et entraîneur des quarts-arrières. Il est un gars de défi et il a bien hâte de reprendre l’action et d’aller défendre notre titre après la pause forcée que l’on a tous vécu !

 

Roger Delisle – Entraîneur de la ligne offensive

Roger a débuté sa carrière d’entraîneur au civil avec les Rhinos de Lanaudière avant de faire le saut au scolaire avec les Sphinx du Collège de L’Assomption pendant 5 ans. Il a finalement passé les 14 dernières années au niveau collégial d’abord avec les Triades de Lanaudière avant de se joindre au Phénix du Collège André-Grasset en Division 1.

Jean-Philippe Bégin – Entraîneur des secondeurs

Jean-Philippe est présentement l’entraineur-chef des Géants de St-Jean, collégial division 1. Au paravant, il a évolué comme secondeur avec les Voltigeurs du Collège Bourget (2004 à 2008), les Géants de St-Jean (2010 à 2011) et avec le Rouge et Or de l’Université Laval (2012 à 2015). Il a remporté deux fois la Coupe Vanier et il a déjà été membre de l’équipe du Québec U17 en 2008.

Rénaldo Sagesse – Entraîneur de la ligne défensive

Rénaldo sera l’entraîneur de la ligne défensive U16, il en est a sa première participation avec Équipe-Québec. Il est présentement l’entraîneur-chef des Spartiates du cégep du Vieux-Montréal. Il entamera sa 10ième année comme entraîneur, il avait débuté à titre d’entraîneur de la ligne défensive au Vieux-Montréal de 2012 à 2016. En 2017, Rénaldo a été nommé l’entraîneur-chef de l’équipe.

Comme joueur il a été nommé sur l’équipe d’étoile au niveau secondaire (Kodiaks du Collège Mont-Saint-Louis). Il a aussi été sur l’équipe d’étoile division 1 en 2005 et 2006. Il avait été nommé joueur par excellence défensif en division 1 en 2005. Reçu une bourse d’étude par l’université du Michigan (2007-2010). Il a été repêché par les Alouettes de Montréal (2011)

Julien Lataille – Entraineur des porteurs de ballon (Mentoré)

Julien compte 11 années d’expérience en tant qu’entraîneur au sein des Cactus du Collège Notre-Dame. Il a donc occuper plusieurs rôles avec cette organisation tant au niveau Cadet que Juvénile, soit entraîneur des Quarts-Arrières, entraîneur des Porteurs de ballons et Coordonateur des Unités Spéciales.
Éducateur Physique (B.Sc.) et Kinésiologue (M.Sc.) de formation, Julien a su intégrer ses deux formations universitaires à son poste actuel au Collège Notre-Dame soit celui d’Enseignant d’Éducation Physique et de Coordonateur du Développement Athlétique auprès des joueurs de Football des Cactus. En effet, dans le cadre d’une structure qu’il a mis en place, ce dernier assure le développement sportif global des joueurs de Football de Sec. 1 à 4 du Collège Notre-Dame dans une approche multisport intégrée à l’horaire des élèves en plus d’occuper le poste d’entraîneur des Porteurs de ballon pour l’équipe Juvénile.

 Éric Paquette – Thérapeute du sport

Eric Paquette est le Thérapeute en chef, depuis 2018, avec les Lions du North Shore, champions en titre dans la ligue de football Bantam AAA. Il est à sa première participation en tant que Thérapeute du Sport avec Équipe Québec MU16. Eric est ancien porte couleur des équipes du North Shore, incluant les Lions où il a gagné deux championnats Bantam AAA. Il a également évolué au niveau collégial avec les Islanders de John Abbott et au niveau universitaire avec les Stingers de Concordia. Eric occupe plusieurs autres postes comme thérapeute du sport avec des équipes de hockey et soccer AAA en plus de travailler à CoreXcellence, une clinique privée à Montréal.

 Alain Charbonneau – Préposé à l’équipement

Depuis ses débuts en 2004, il a trouvez une passion qu’au fil des ans il a su développer en tant que joueurs et par la suite en tant  q’entraîneur au niveau secondaire du RSEQ avec l’école secondaire Henri Bourassa à Montreal Nord. Présentement, il est le gérant d’équipements du college Ahuntsic. Alain est très excité à l’idée de joindre l’équipe du Québec MU16 ainsi qu’avec un groupe d’entraîneur qui ont le même désire que lui, c’est-à-dire de montrer notre savoir à la jeunesse d’aujourd’hui et aux autres provinces qui participeront au Défi de l’est.