La fédération

Football Québec

Fondé en 1882, sous l’appellation Québec Football Rugby Union, Football Québec est l’organisme qui régie le développement du football amateur dans la province. Ce mandat lui est donné par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et par la Fédération canadienne de football amateur. De ses modestes débuts, elle deviendra au fil des ans la pièce angulaire du football au Québec. La fédération qui comptait quelques 8 000 membres en 1992 en dénombre aujourd’hui près de 35 000 répartis dans les trois importants milieux de pratique du football contact et non contactque sont le Secteur Associatif et le Secteur Étudiant ainsi que celui du Flag football. Parmi les principaux mandats de Football Québec, on compte la formation des entraîneurs et des officiels, les règlements de sécurité et bien sûr le développement de l’Excellence.

À propos du Programme d’Excellence de Football Québec

Le Programme d’Excellence, fondé en 1992, est le fleuron de Football Québec. Il a permis en plus de 15 ans de faire rayonner le talent des joueurs et des entraîneurs du football québécois bien au delà de nos frontières. À chaque année, les meilleurs athlètes de la province sont appelés à défendre les couleurs du Québec, voire du Canada, tant sur la scène nationale, continentale, qu’internationale. Dans la dernière décennie seulement, le Programme d’Excellence aura permis à nos athlètes de remporter trois championnats nationaux chez les moins de 17 ans (MU17) et deux chez les moins de 19 ans (MU19), ainsi que quatre médailles d’or et cinq médailles d’argent au Championnat mondial junior de la NFL et de l’IFAF chez les moins de 20 ans (MU20). Plus encore, en flag football, les Québécois ont fait leur marque en remportant le Championnat mondial de l’IFAF chez les hommes en 2008 et chez les femmes en 2010. C’est dans le cadre de ce programme que le Challenge Wilson a vu le jour il y a quinze ans, et est devenu au fil des ans le gros tournoi de football élite au Canada accueillant en juillet de chaque année, durant 10 jours de compétition, les 800 meilleurs joueurs MU15 et MU17 de la province.

Mandat de la fédération

La Fédération s’engage à poursuivre les buts et objectifs suivants : - Promouvoir, gérer et administrer le jeu de football dans la province de Québec - S’associer ou s’affilier à d’autres associations ou groupe de football - Promouvoir favoriser et encourager tous les mouvements de jeunesse qui ont pour objets des programmes de santé et de fraternité des compétiteurs, sans égard à la race ou à la croyance - Utiliser n’importe quel moyen de publicité qui encourage et favorise l’atteinte de la réalisation des buts précédents ; - Promouvoir de façon générale par le développement de l’activité physique l’éducation de l’ensemble de la collectivité québécoise de façon à lui assurer un meilleur épanouissement physique, intellectuel et moral - À ces fins, recevoir et solliciter des dons des legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer tels dons, legs, contributions et organiser des campagnes de souscriptions

NOTRE ÉQUIPE

Mathieu Joyal

Directeur Général

514-252-3059 poste 3514


Mathieu Joyal a été entraîneur de football de 1996 à 2015. Ayant œuvré au sein du milieu scolaire et associatif, il possède une connaissance étendue de la pratique du football au Québec. Membre de la première cohorte de formateur de football sécuritaire par football Canada, il est sensible à la situation et prône fermement un football sécuritaire pour les participants de tous âges.

Voici les dossiers principaux dont il a la charge
(par ordre alphabétique)

Comité éthique, Comité stratégique, Commission / Comité, Communications
Conseil d'administration, Finance / Financement, Fonds Monétaires
Football Canada, Gouvernance, Pandémie, PR1MO, Programme de subvention
Relations avec les instances, Sous comité santé (Sport Québec)

Marc Fortin

Coordonnateur au Développement et registraire de la Fédération

514-252-3059 poste 3727


Marc a débuté dans le football en 1999 comme entraîneur pour les Pirates du Richelieu au civil. En 2006, il s’est joint à l’administration de l'association comme responsable des inscriptions. Chez Football Québec, il a commencé en 2008, à temps partielle, avec les Championnats provinciaux, le tournoi Challenge Wilson, le tournoi Coupe Spalding et le tournoi Nike Team Bowl. Marc s’est aussi impliqué dans les formations des équipes du Québec en tant que responsable de la prise des résultats des tests physiques de plus de 500 joueurs par année. Il a été aussi responsable depuis sa mise en fonction du système intranet de la Fédération. Comme passe-temps, il est statisticien aux matchs des Alouettes de Montréal.

Voici les dossiers principaux dont il a la charge
(par ordre alphabétique)

Assurance, Base de données, Comité commission / Associatif, Comité de régie, Comité éthique
Comité protection et sécurité, Comité stratégique, Comité de dérogation (Civil), Équipement et sécurité
Excellence / Team Québec Foot, Formation sécurité, Infographie de Base / Montage Vidéo
Internet et Intranet, Milieu associatif, Registrariat, Technologie de l'informatique

Michael Kiolet Jones

Coordonnateur Technique

514-252-3059 poste 3489


Michael Kiolet Jones est sur la scène du football québécois depuis 25 ans. Il a joué 10 ans dans la ligue de football civil avec Laurentides / Lanaudière et la participation au Chalenge Wilson, évoluant en tant qu'ailier défensif et quart-arrière. Sa carrière a été interrompue en raison des commotions cérébrales, mais son amour pour le jeu ne s'est jamais arrêté. Mike a commencé comme entraîneur de position (DL) pour l’école secondaire St-Sacrement et l’école St-Stanislas. En 2011, il devient l’entraineur-chef de l’école secondaire Émillien-Frenette.

Par la suite, il a fait le saut au niveau collégial et en 2012. À partir de 2014. il a été coordonnateur défensif au collégial (Triades et Nordiques). Mike a également participé à la Coupe Spalding en tant que coordonnateur défensif de l’équipe Laval-Laurentides-Lanaudière en 2015. Cumulant 2 participations au Bol d'Or (2012 et 2016), il a remporté sa première bague avec les Nordiques de Lionel Groulx.

Combinant ses expériences de travail de l'industrie automobile au monde bancaire, Mike ajoute une vision différente à une équipe déjà dynamique au sein de la fédération. La priorité de Mike est le meilleur intérêt de l'athlète. Les décisions qu’il sera appelé à prendre seront influencées par la priorisation de la sécurité, la progression et l’éducation des joueurs.

Voici les dossiers principaux dont il a la charge
(par ordre alphabétique)

Arbitrage, Comité commission / RSEQ, Comité de dérogation (RSEQ), Comité formation
Comité stratégique, Excellence / Team Québec Flag, Football Féminin / Team Québec
Football IQ, Football sans contact, Formation PNCE, PR1MO
Projet Bouclier, RSEQ, Tournoi Nike Bowl

COLLABORATEURS

STAGIAIRES

Stagiaires 2019
Olivier Tariel @bonjourolivier
Zaïtouni Saandi
Amine Djermoune @amine_djr
Robin Tirvert @robin_tirvert